Le village de Sarghine

 

Sarghine est un très beau village situé dans le sud du Maroc à une dizaine de kilomètres de Kelaa m'gouna. ville connue pour la fête des roses célébrée au mois de mai de chaque année. Sarghine est voisin de deux villages appelés Ait yassine et Tayneza et est connu pour quelques monuments ou places célèbres, comme:

- Amsirar: Il s'agit du centre de la ville, le lieu de rencontre des jeunes. Cette appellation vient des événements qui se déroulaient jadis à Amsirar, notamment "el fantasia" (une course de cavaliers sur une courte distance qui se termine par des tirs en l'air avec leurs fusils). Amsirar était aussi un emplacement pour les hommes du désert (al rouhal) qui venaient vendre leurs marchandises (charbon, légumes, etc).

- Adague: Le désert qui donne, une fois arrivé en haut de Tizzi, une vue impressionnante des montagnes. C'est l'un des endroits où les jeunes exercent des activités sportives telles que le football.

- Assif: La rivière située à un kilomètre du centre de la ville où les jeunes nagent l'été lorsqu'il y a de l'eau et où les femmes lavent leur linge de temps en temps.

- Irnarne: Il s'agit d'un emplacement réservé au travail du blé se décomposant en plusieurs étapes: d'abord le blé est transporté des champs jusqu'à ce lieu, ensuite on procède à l'écrasement en séparant les grains de la paille, ensuite au filtrage et enfin au transport vers les lieux d'habitations. Aujourd'hui on utilise des machines qui effectuent le travail en une seule fois, tandis que les anciens utilisaient des mules et des ânes pour l'écrasement.

Que cultive-t-on à Sarghine? Le secteur agricole constitue la principale activité des populations riveraines de l'oued Dadès. La sédentarisation ancienne explique leur savoir-faire dans ce domaine notamment au niveau de l'exploitation et du partage des eaux. Les champs sont disposés aléatoirement dans une zone non habitée, c'est-à-dire que les champs d'une personne quelconque ne sont pas regroupés dans une même place. Dans les champs, on cultive du blé, du maïs, des pommes de terre, des tomates. Des vergers regroupent également de nombreux arbres fruitiers: oliviers, amandiers, pommiers, poiriers, abricotiers, figuiers, noyers, grenadiers, pêchers, pruniers, cognassiers, vignes. Le village de Sarghine est un village habité par des gens en majorité pauvres. On y utilise comme moyen de transport l'âne ou les mules, certains utilisent le vélo ou les cyclomoteurs. L'élevage constitue une activité d'appoint qui évolue de façon substantielle (bovins, ovins, caprins, mulets, ânes, abeilles au moyen de ruches modernes ou traditionnelles).

Adaptation du texte paru sur http://akour.e-monsite.com/pages/sarghine/description-de-la-ville-de-sarghine.html.

  

Photos tirées de mgouna.forum0.net et barc.frbb.net 

 

4 projets réalisés sur place:

 

Ø    Création d'un espace informatique dans l'école primaire de Sarghine

Ø    Bibliothèque et ludothèque dans l'Association Amssirar

Ø    Equipement de la classe maternelle en matériel préscolaire dans l'école de primaire de Sarghine

Ø Distribution de vêtements et de jouets aux enfants du village