AIDE A L'ENFANCE,

EDUCATION ET AIDE A LA SCOLARISATION,

 ACCES AU SAVOIR ET A LA CULTURE

 

 

 

CREATION D'UNE BIBLIOTHEQUE EN FRANCAIS

CREATION D'UNE LUDOTHEQUE

EQUIPEMENT DE 2 GARDERIES

DISTRIBUTION DE CARTABLES ET FOURNITURES SCOLAIRES

 

Les bénéficiaires:

 

Ø L'Association TAYMAT pour l'environnement

et le développement rural à Tighremt n Yigran

et les villages environnants de Tadighouste et Taltefraoute

 

Tout commence le 4 mars par l'envoi de 1110 kg par avion de Genève à Casablanca...

      

... et se poursuit au Maroc le 9 mars par le retrait des 54 colis à l'aéroport par le président et des membres de l'Association. Ces derniers ont parcouru près de 700 km avec leur camionnette pour venir récupérer le don de Tiwizi.

M. Ahmed Kaddour, président de l'Association TAYMAT pour l'environnement et le développement rural

Arrivée à la halle de frêt de l'aéroport de Casablanca

   

Début du chargement

 

   

Arrivée très attendue au village et au local de l'association

Après le tri des cartons, le chargement des colis à destination de 2 enseignants de Goulmima s'organise

(pour plus d'information sur cette autre action, cliquez ici).

 

Pendant ce temps, premier déballage des colis dans l'association.

  

  

De nombreux enfants du village sont impatients de découvrir ce que renferment les colis...

Une distribution de petits jouet, peluches, poupées, voitures, etc.  fait déjà des heureux...

  

 

Création d'une bibliothèque en français et d'une ludothèque

Equipement de 2 garderies

 

Contenu du don:

- 1149 livres (romans jeunesse, livres documentaires pour la jeunesse, bandes dessinées, magazines pour enfants et adolescents, albums, livres de lecture facile, contes, romans pour adultes)

- 143 cartables

- 25 trousses

- 36 accessoires divers (porte-monnaie, porte-clés, etc)

- 1 sac de couchage

- accessoires pour fillettes (boucles d'oreille, colliers, bracelets, bagues, chouchous, etc)

- 92 Jeux de société, de réflexion, etc

- 32 puzzles et autres jeux (billes, corde à sauter)

- Fournitures scolaires:  2000 feuilles blanches, 147 crayons de couleurs, 344 crayons de papier, 20 ciseaux, 7 porte-documents, 1497 stylos, 25 mini-blocs, un petit nécessaire de bureau, 130 feutres, 23 feutres fins, 58 néocolors, 6 crayons pastel, 4 classeurs A4 avec chemises plastiques, 5 classeurs A4, 9 blocs blancs A5, 2 classeurs A5, 2 agendas, 2 calculatrices, 2 porte-crayons, 500 feuilles A4 quadrillées, 22 cahiers A5, 15 cahiers A4, 1 bloc quadrillé A4, 21 gommes, 1 boîte de chemises plastiques, 42 craies blanches, 80 craies de couleurs, 79 règles 30 cm, 6 réglettes, 1 équerre, 1 rapporteur, 9 taille-crayons.

- Matériel pour équiper les 5 garderies: 2 jeux de construction, 11 jeux divers, 38 puzzles, 4 puzzles cubes, 22 jouets divers, 82 peluches, 1 boîte d’animaux en plastique, 1 boîte de petites voitures, 1 boîte de petits jouets, 1 boîte de personnages en plastique

- Supports pédagogiques pour les 5 garderies: 1 tableau magnétique avec lettres/chiffres magnétiques, 14 livres éducatifs, 10 Jeux éducatifs, 116 livres préscolaires.

 

    

  

 

Distribution de cartables et de fournitures scolaires aux élèves des villages de

Tighremt n Yigran, Tadighouste et Taltefraoute

 

Rapport de distribution établi par l’Association Taymat

« Dès que les responsables de l'association Tiwizi ont repris contact avec nous pour nous informer de la date de l'envoi du don à l'aéroport de Casablanca, notre association Taymat a pris toutes les dispositions pour garantir l'acheminement du don vers le local de l'association à Tighremt n Yigran.

Après avoir constitué le dossier auprès de l'Entraide Nationale à Imteghren (Errachidia) pour pouvoir être exonéré des droits de douane, notre association a fait elle-même le suivi dudit dossier auprès du Ministère des affaires étrangères et l'exonération a eu lieu dans un délai très raisonnable. Ensuite trois membres de l'association, dont le président, ont pris le chemin vers Casablanca le dimanche 8 mars 2009 à 10h. Une petite escale à Rabat a été nécessaire pour avoir le papier de l'exonération des droits de douane. Le lundi 9 mars 2009 à 14h, les membres de l'association sont arrivés à Casablanca, ont accompli toutes les démarches nécessaires et ont chargé le don dans leur véhicule. Sur le chemin du retour, une escale de 4 heures a été observée pour enfin arriver au local de l'association le mardi 10 mars 2009. A notre arrivée, j'ai été surpris par un grand regroupement des habitants du village, petits et grands et même des plus petits enfants, à l'entrée du local de l'association. Ils étaient tous au courant de l'heure de notre arrivée puisqu'ils avaient suivi avec intérêt  toutes nos démarches depuis le début. Tout le monde était ravi de savoir que des vêtements, des livres, des jeux et jouets allaient être réceptionnés par Taymat. Tout le monde a mis la main à la pâte pour décharger les cartons oh combien lourds et nous avons établi un rapport de réception de don. L'assistance n'a pas voulu se disperser  et pour cause, tout le monde voulait connaître le contenu et le voir, surtout les enfants. Nous leur avons donc dit que l'ouverture des cartons ne se ferait qu'en la présence du représentant local de Tiwizi.

En effet, le président de Taymat a invité le représentant de Tiwizi à constater la réception et le contenu du don le samedi 14 mars 2009 à 10h en présence d'un comité de 11 personnes mis en place par Taymat.

Tout de suite, l'association Taymat a procédé à la distribution de :

144 cartables, 25 trousses, 120 crayons papiers,  480 stylos, 147 crayons de couleur, 20 ciseaux, 37 cahiers, 21 gommes, 85 règles, 21 classeurs, 9 blocs, 153 feutres,  2 agendas et 126 classeurs plastiques auprès de 120 élèves (écoliers et écolières) des villages de Tighremt n Yigran, Tahemdunet et Ait Brahim qui poursuivent leurs études à l'école primaire, au collège et au lycée, ainsi qu’auprès de 31 enfants (garçons et filles) qui se rendent à la garderie des villages précités.

Le bonheur et la joie étaient lisibles sur le visage des enfants et des élèves pendant cette distribution et ils ont tenu à remercier les deux associations Tiwizi et Taymat. Les parents et tuteurs d'élèves qui étaient présents ont tenu également à remercier Tiwizi Suisse en souhaitant qu'une telle initiative puisse se reproduire à l'avenir. Ce qui était drôle, c'est que les élèves et les enfants ont immédiatement posé leur cartables de côté et se sont mis à profiter des jeux et jouets donnés à Taymat dans une ambiance de joie et de bonheur. Ce jour-là était vraiment historique aussi bien pour les adultes que pour les petits.

Après cette première opération relative aux cartables et fournitures scolaires, le comité de Taymat  a procédé à la distribution des vêtements (cliquez ici pour en savoir plus sur cette opération). (...)

Enfin, nous signalons que l'opération de distribution a été appréciée par tout le monde et s'est déroulée dans un climat de tranquillité et de cordialité, et surtout dans un esprit de transparence et d'honnêteté. L'assistance et les bénéficiaires nous ont chargés de transmettre leurs remerciements et leur respect pour les membres de l'Association Twizi Suisse. 

Signé: Ahmed Kaddour président de l'association Taymat pour l'environnement et le développement rural, Tighremt n Yigran.

NB : Ont été présents au moment de la réception du don ainsi que lors de la distribution des fournitures scolaire et des vêtements, les membres du comité de distribution mis en place par Taymat:

-Ahmed Kaddour, président de Taymat

-Zaid Ariba, trésorier de Taymat

-Atmane Jana, assesseur de Taymat

-Mohand Saidi, représentant local de Tiwizi Suisse

-Said Taiai ,représentant de l'Entraide nationale

-Zaid Allali, représentant de l'Autorité à Tighremt n Yigran

-Haddou Ben Ali, représentant de l'Autorité à Tighremt n Yigran

-Atmane Taali, représentant de l'Autorité à Ait Brahim

-Lahcene Oujellab, instituteur dans une école locale

-Hammou Idir, habitant de Tahemdounet

-Assou Bounouader, président de la djemaa (assemblée du village) de Tighremt n Yigran.

Tous les rapports ont été signés par les membres du dit comité.

 

Comité de distribution

 

Attente devant le local de l'association

 

Des files d'attente bien sages...

 

 

Visionnez notre diaporama sur la distribution des cartables et fournitures scolaires.

Cliquez ici.

 

 

 

Rencontre TAYMAT - TIWIZI en avril 2009

entre H. Touali, notre vice-président, et A. Kaddour, président de Taymat

dans le village de Tighremt n Yigran

Le local de l'association vu de loin

Promenade dans le village

(pour découvrir plus amplement le village et l'association, cliquez ici)

  

Visite du local et constat du matériel acheminé

 

Reportage-photos réalisés lors de notre visite à l'Association Taymat

pour le suivi des projets de Tiwizi Suisse en juillet 2009

Rencontre entre les responsables de Tiwizi Suisse et le président de l'Association Taymat

Visite des locaux de l'Association

   

Salle de la bibliothèque (pas encore totalement équipée par manque d'étagères pour ranger livres et jeux)

Local destiné au soutien scolaire avec le lycéen qui offre son aide pour des appuis scolaires dans certaines disciplines

 

Affichage des reportages sur les différentes activités de l'Association Taymat

Rencontre avec quelques enfants du village

Quelques fillettes qui se retrouvent désormais chaque soir pour jouer avec les jeux de la ludothèque