Parrainages individuels d’élèves défavorisés

 

A l’instar de notre action présentée sous la rubrique « Une rencontre Coup de cœur » relatant le parrainage de Hamid, écolier de 11 ans, par C. et H. Touali, présidente et vice-président de TIWIZI, vous pouvez vous aussi vous lancer dans cette aventure de solidarité.

 

v Kit scolaire = 40.- CHF

destiné à un écolier (ou collégien)

La distribution de cartables et fournitures scolaires dans les villages pauvres, reculés et enclavés ainsi que dans les zones montagnardes du sud-est du Maroc s'inscrit dans le contexte de précarité de ces villages et du manque de moyens financiers dont souffrent les familles généralement pauvres pour qui les dépenses de la rentrée scolaire sont un lourd fardeau en plus du lot de la survie quotidienne.

Au Maroc, tous les frais de fournitures scolaires sont assumés par les familles sans aucune aide de l'Etat. Certaines familles ne pouvant pas acheter les fournitures scolaires sont découragées d'envoyer leurs enfants à l'école. Bon nombre de ces derniers vont également à l'école sans la moindre fourniture.

La pauvreté est, entre autres, l'un des facteurs de la désertion scolaire, ce qui expose les enfants parfois au travail en bas âge ou tout simplement à la délinquance et à d'autres fléaux sociaux.

Les opérations de distribution de cartables et de fournitures scolaires projetées par Tiwizi Suisse sont aussi un moyen d'alléger cette facture scolaire pour les parents démunis et surtout d'apporter un soutien matériel et moral aux écoliers pour qu'ils puissent entamer la rentrée scolaire de bon pied et avec enthousiasme.

  

 

Contenu : 1 cartable, 1 trousse, 1 chemise de rangement, 6 cahiers A5, 4 cahiers A4, 1 carnet, 1 ardoise, 2 boîtes de craies blanches, 1 boîte de craies de couleurs, 1 éponge, 2 crayons de papier, 1 boîte de crayons de couleurs, 2 gommes, 2 taille-crayons, 8 stylos (bleu, noir, rouge, vert), 1 rouleau de scotch, 1 tube de colle, 1 ciseau, 1 compas, 2 règles, 1 équerre, 1 rapporteur.

 

v Vêtements pour une année = s 120.- CHF

destiné à un collégien (ou écolier)

 

 

Equivalent de 20-23 pièces de vêtements environ.

 

v Couverture chaude =  30.- CHF

destinée à un collégien interne à Goulmima

   En effet, les élèves des internats de Goulmima se sont retrouvés, les hivers derniers, dans une situation critique avec la vague de froid ayant frappé la région. Par défaut de couvertures, un grand nombre d’entre eux ont été victimes du froid la nuit. Le Ministère de l’Education Nationale ne fournissant désormais plus que de médiocres couvertures militaires, les familles de nombreux élèves défavorisés, issus des petits villages environnants, sont contraints à de nouveaux sacrifices pour acquérir des couvertures de qualité et ainsi permettre à leurs enfants de passer des nuits au chaud pendant leur scolarité.

   

 

v Livres de littérature classique française = 30.- CHF

destinés à un lycéen de Goulmima

 

 

 

Téléchargez ici le formulaire pour conclure des parrainages

Téléchargez ici le formulaire pour conclure des parrainages

Téléchargez ici la brochure des parrainages

 

Cliquez ici pour accéder aux reportages des parrainages d'élèves.

Galerie photo de tous les élèves parrainés par l'Association TIWIZI Suisse