Historique de l'Association TIWIZI

 

 

L'Association TIWIZI Suisse, association berbéro-suisse pour la solidarité en faveur des écoliers berbères du Sud-Est Marocain, a officiellement été créée le 19 mai 2007 par une Assemblée constitutive et l'approbation de ses statuts (consultables ici). Son comité est composé d'une Présidente et secrétaire, d'un Vice-président et trésorier ainsi que de deux responsables Logistique (constitution du comité, ici).

Elle était néanmoins active sur le terrain dès août 2005 par les premières collecte de matériel et dès août 2006 par sa première action d'entraide au Maroc par l'envoi de supports pédagogiques à un artiste enseignant en arts plastiques (reportage ici) et par une distribution de cartables et fournitures scolaires aux élèves défavorisés d'un village du sud-est (reportage ici).

L'Association TIWIZI Suisse a pour but de mener des actions auprès des populations berbères du Sud-Est du Maroc dans les régions rurales et montagnardes principalement. Les projets qu'elle met en place ont pour objectifs de:

- favoriser la scolarisation et l'éducation des enfants et adolescents berbères,

- faciliter l'apprentissage de la langue française et l'accès à la culture francophone et universelle,

- soutenir la scolarisation et l'éduaction d'enfants et adolescents présentant un handicap,

- promouvoir la culture berbère, la faire connaître et partager en Suisse dans le cadre de la diversité culturelle et du respect d'autrui,

- promouvoir des projets de développement en faveur des populations berbères démunies, notamment les femmes (alphabétisation, coopératives, etc.).

Le logo de TIWIZI a été conçu par l'artiste Muhand Saidi. Il représente le globe terrestre autour duquel les enfants se tiennent par la main symbolisant ainsi une chaîne de solidarité. Tiwizi est le mot amazigh (berbère) qui signifie solidarité et entraide dérivé du verbe Awes (aider) (explication détaillée du terme "Tiwizi" ici).

Les enfants autour du globe prennent les couleurs des deux drapeaux suisse et amazigh (berbère): le drapeau suisse avec sa croix blanche sur fond rouge, le drapeau amazigh avec sa lettre "zed" en rouge sur un fond de trois couleurs. Le bleu symbolise le ciel et la mer, le pays amazigh étant limité au nord par la Méditerranée et à l'ouest par l'océan Atlantique. Le vert pour désigner les plaines vertes et le jaune pour le désert qui s'étend au sud. Le zed rouge est une lettre de l'alphabet Tifinagh qui réfère à l'idée de la liberté.

MT