AIDE A L'ENFANCE,

EDUCATION ET AIDE A LA SCOLARISATION,

 ACCES AU SAVOIR ET A LA CULTURE

 

 

CREATION D'UN ESPACE INFORMATIQUE SCOLAIRE

 

Le bénéficiaire:

Ø Ecole primaire de Sarghine (El Kelaa M'Gouna)

 

Présentation du projet

But du projet:

Donner aux élèves de Sarghine toutes les notions de bases dans le domaine des nouvelles technologies afin de réduire les inégalités qu'ils ressentent envers les élèves des autres villes marocaines mieux équipées sur le plan informatique.

 

Lieu du projet:

La ville de Sarghine est un très beau village situé dans le sud du Maroc sur le territoire de Tinghir à une dizaine de kilomètres de El Kelaa M'gouna (visitez ici notre page sur cette ville et la région qui l'environne) connue pour la fête des roses célébrée au mois de mai de chaque année. Sarghine est voisine de deux villages appelés Ait Yassine et Tayneza. L'école primaire de Sarghine est composée de 3 classes à 2 niveaux chacune.

 

Responsable et initiateur du projet sur place:

Hassan OUASSOU, enseignant de français.

 

Résumé du projet:

3 phases:

1) L'école n'ayant pas initialement l'électricité, M. Ouassou a installé dans un premier temps un ordinateur chez un élève avec l'accord de sa famille et a dispensé dans ce lieu ses premières leçons d'initiation à l'ordinateur ("Mon premier clic").

2) Après une année d'efforts, l'école a pu attirer l'attention du monde extérieur et obtenir: l'électrification, des toilettes, l'eau potable, des salles de classe acceptables.

3) Recherche de matériel informatique auprès de donateurs dont l'Association Tiwizi Suisse: ordinateurs, imprimante, vidéo projecteurs, etc.

 

 

1ère étape du projet en 2011

Apport de l'Association TIWIZI Suisse dans ce projet de création d'un espace informatique scolaire

Equipement des 3 salles de classe et de la salle des maîtres avec, dans chaque local, un ordinateur complet, une imprimante et un scanner. Des logiciels scolaires, éducatifs et ludiques sont également fournis.

Inventaire du don, ici.  

 

Rapport de réalisation du projet

Dans le cadre d’intégration des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) dans l’action enseignante, l’école de SARGHINE a reçu de la part de l’Association TWIZI SUISSE du matériel informatique.

Installation de la salle informatique

 

Le 12.12.2011, M. Ouassou, responsable du projet, s'est déplacé à Goulmima auprès de l’association GHRISS afin de récupérer ce matériel. Dès le lendemain, le matériel a été installé dans la salle aménagée à cet effet. Les élèves ont accueillis le don précieux de l'association avec plein d’émotion et de chaleur. C’était un jour inoubliable. Pour faire reconnaitre cette initiative auprès des parents, M. Ouassou et ses collègues ont organisé une journée portes ouvertes pour les familles. En fin de semaine, une soirée pour les élèves a été prévue et spécialement consacrée aux thèmes suivants: • Association TIWIZI SUISSE • Découverte de l'ordinateur • Film éducatif • Exposé sur l’importance des TICE dans l’enseignement moderne.

 

Une véritable ruée vers l'or.... informatique

  

 

  

Premières découvertes des ordinateurs et de leurs logiciels...

 

M. Ouassou et ses collègues cherchent, à travers ce projet dont l'Association TIWIZI Suisse est partenaire, à atteindre les objectifs spécifiques suivants:

M. Ouassou et les élèves de Sarghine

Pour l’élève :

     - Maîriser l’environnement de travail.

     - Rechercher l’information.

     - Traiter l’information.

     - Présenter l’information.

      - Communiquer l’information.

     - Monter des projets personnels.

     - Evaluer son projet.

 Pour l’enseignant :

     - Design pédagogique d’un cours intégrant les TICE.

     -Production des ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage.

La joie des élèves de disposer enfin d'ordinateurs dans leur école...

Les sourires et les pouces levés en disent plus que tous les mots !

  

 

 

2ème étape du projet en 2013

Poursuite de l'équipement d'un espace informatique scolaire

 

En août 2013, du matériel complémentaire a été acheminé au Maroc pour poursuivre l'équipement de l'espace informatique créé dans l'Ecole primaire de Sarghine par un enseignant.

Contenu de ce 2ème don:

4 tours 2 imprimantes 1 scanner 1 écran plat 4 claviers Boîte avec CD-rom, brochures, câbles d’installation 3 souris 3 paires de haut-parleurs Livres sur l’informatique : Collection « Le monde des ordinateurs » (20 volumes), « Info-learn : Guide word 2002 », « Le PC pour les nuls » 2 cartons non inventoriés (câbles, petit matériel informatique).

 

 

Pour découvrir les premières réalisations des élèves de l'Ecole de Sarghine, cliquez ci-dessous.

Créations des élèves fréquentant l'espace informatique de l'Ecole de Sarghine

 

Description détaillée du Projet d’intégration des TICE à l’école de SERGHINE:

Identification du projet : Les bénéficiaires à l’origine du projet, Diagnostic participatif, Les objectifs, La stratégie.

Planification du projet: Les résultats attendus, Les activités à réaliser, Les moyens nécessaires, Les risques.

Présentation du projet: La gestion du projet, Le calendrier des activités, Les besoins.

 

Cliquez ici pour accéder au document.