Contexte des différents projets

de TIWIZI Suisse

 

"AIDE A L'ENFANCE, EDUCATION ET AIDE A LA SCOLARISATION,

ACCES AU SAVOIR ET A LA CULTURE"

     
 

Pourquoi une distribution de cartables et de fournitures scolaires ?

 

La distribution de cartables et fournitures scolaires dans les villages pauvres, reculés et enclavés ainsi que dans les zones montagnardes du sud-est du Maroc s'inscrit dans le contexte de précarité de ces villages et du manque de moyens financiers dont souffrent les familles généralement pauvres pour qui les dépenses de la rentrée scolaire sont un lourd fardeau en plus du lot de la survie quotidienne.

Au Maroc, tous les frais de fournitures scolaires sont assumés par les familles sans aucune aide de l'Etat. Certaines familles ne pouvant pas acheter les fournitures scolaires sont découragées d'envoyer leurs enfants à l'école. Bon nombre de ces derniers vont également à l'école sans la moindre fourniture.

La pauvreté est, entre autres, l'un des facteurs de la désertion scolaire, ce qui expose les enfants parfois au travail en bas âge ou tout simplement à la délinquance et à d'autres fléaux sociaux.

Les opérations de distribution de cartables et de fournitures scolaires projetées par Tiwizi Suisse sont aussi un moyen d'alléger cette facture scolaire pour les parents démunis et surtout d'apporter un soutien matériel et moral aux écoliers pour qu'ils puissent entamer la rentrée scolaire de bon pied et avec enthousiasme.

Témoignages de parents sur le sujet:

Zohra (38 ans, femme de ménage)

Mina (44 ans, femme de ménage dans une administration)

Ali (46 ans, jardinier) 

Lakbira (40 ans, femme au foyer) et Soukaina (12 ans, élève)

 

Pourquoi la création de bibliothèques en français et de ludothèques ?

Pourquoi la mise à disposition de moyens d'enseignement du français ?

 

Tiwizi compte également équiper les associations à but culturel et éducatif de moyens d'encadrement des élèves en mettant à leur disposition toutes sortes de livres et de jeux éducatifs. Tiwizi envisage aussi de fournir toutes sortes de supports pédagogiques destinés aux professeurs en vue de créer une dynamique entre les élèves et les associations sur place et ainsi faire de la connaissance et de la culture un vecteur de développement et une matrice de l'éducation parallèlement aux établissement scolaires et en complémentarité avec les acquis scolaires et éducatifs. Bon nombre de collèges et d'écoles ne sont pas munis de bibliothèques dignes de ce nom et, quand elles existent, elles sont pauvres en ressources documentaires et pédagogiques. Les moyens d’enseignement du français actuellement à disposition des enseignants consistent en un livre du professeur, des livres d'élèves avec parfois des supports et lectures suivies que les élèves achètent eux-mêmes (c'est le cas pour les lycéens). C'est pour cela que Tiwizi compte mettre en place des ludothèques et des bibliothèques libres d'accès aux élèves, collégiens, lycéens et même aux adultes et de fournir aux enseignants de français de nouveaux supports didactiques.

 

Pourquoi un soutien aux crèchesgarderies et centres préscolaires (matériel, programme scolaire)?

 

Tiwizi souhaite participer à l’effort d'intégration préscolaire en encourageant la création de crèches et de garderies. Cet enseignement préscolaire n'est pas encore suffisamment structuré en dehors des écoles privées. Dans la plupart des cas, et surtout dans les zones enclavées, soit il n'y a point de garderies soit elles sont improvisées avec des maîtres ou maîtresses volontaires généralement payés selon le nombre d'enfants inscrits. La garderie n'est parfois qu'un garage vétuste (matériel de type: nattes, tableau, ardoises et craies) occupé pour la circonstance. Néanmoins certaines associations réservent une partie de leurs locaux pour le consacrer à une garderie qu'elles supervisent.

Tiwizi prévoit de soutenir un certain nombre de garderies en participant à l’équipement convenable des structures déjà en place en apportant des jouets, jeux d'éveil, jeux éducatifs et de société ainsi que des supports préscolaires. Elle désire, par ailleurs, contribuer activement à la conception de ces programmes d’enseignement préscolaire dans le respect de la culture et des traditions locales mais aussi dans un esprit d'ouverture sur le monde. En effet, les manuels préscolaires en usage actuellement ne sont que quelques livres de la première année de l'enseignement primaire.

Pourquoi la création d'espaces informatiques?

 

en construction...

 

Pourquoi un soutien à l'éducation et la scolarisation d'enfants avec handicap?

Tiwizi désire consacrer une partie de ses projets à améliorer l'éducation et la scolarisation d'enfants présentant un handicap (surdité, infirmité motrice cérébrale, troubles du langage, etc.), notamment en équipant certaines structures en matériel (moyens d'enseignement spécialisé pour les sourds, matériel de diagnostic et de traitement des troubles du langage, etc.).

Actuellement, les seules écoles spécialisées sont concentrées dans les villes importantes. L'éloignement souvent conséquent entre le lieu de vie de la famille et l'institution qui pourrait éventuellement accueillir l'enfant handicapé empêche une telle scolarisation, généralement coûteuse. Dans les régions isolées, les enfants présentant un handicap qui nécessiterait une éducation spécialisée restent en famille sans soutien particulier.

 

 "DEVELOPPEMENT RURAL, PROJETS POUR LES FEMMES"

Pourquoi des projets de développement auprès des populations démunies?

Tiwizi a de plus l'intention de participer aux efforts consistant à doter les femmes de moyens et de projets susceptibles de les aider à surmonter leur fragilité et leur précarité (femmes au foyer avec toutes les tâches quotidiennes soit à la maison soit dans les champs ou dans les activités de survie en haute montagne qui s'en suivent et qui ne sont pas comptabilisées économiquement ).

Tiwizi aidera à organiser ces femmes en coopératives ou structures leur permettant de valoriser leurs produits (tapisseries, tissages et autres travaux manuels dont le génie artistique est attesté depuis des siècles) mais aussi à leur fournir du matériel et des outils de travail les aidant à rester actives, dynamiques et indépendantes. Ceci aura alors un bon impact sur la situation économique de leur ménage et sur leur participation à l'essor de leur collectivité (et de l'homme bien sûr) pour sortir de la précarité et de la pauvreté.

HT