Données sur l'analphabétisme

dans la région du Sud-est du Maroc

 

Résultats globaux de la Région "Meknes-Tafilalet" dans laquelle se situe la province d'Errachidia où l'Association TIWIZI mène ses actions en faveur de la population berbère:

 

Commentaire: Les populations rurales sont nettement plus touchées par l'analphabétisme quel que soit le genre; néanmoins, les taux d'analphabétisme sont beaucoup plus importants chez les femmes même en milieu urbain.

Commentaire: Le nombre de femmes analphabètes reste beaucoup plus important que celui des hommes quelle que soit la tranche d'âge (le taux passe parfois du simple au double). De plus, plus l'âge avance,  plus le taux d'analphabétisme augmente, ceci tant chez les hommes que chez les femmes.

Commentaire: Dans les zones citadines, on constate le faible taux d'analphabétisme chez les jeunes en âge de scolarité obligatoire, bien que ce taux ne soit pas nul (3%). Pour les autres tranches d'âge, les scores augmentent progressivement; de plus, alors qu'entre 10-14 ans, il y a peu de différences garçons-filles, l'écart se creuse très nettement par la suite.

Commentaire: Dans les zones rurales, le taux d'analphabétisme est déjà très conséquent dès la première tranche d'âge (10-14 ans), période de scolarité obligatoire pourtant... Déjà à ce niveau, l'écart garçons-filles est très creusé en défaveur de la population féminine. Par la suite, les scores augmentent progressivement mais de façon considérable avec notamment un taux très important pour les femmes de plus de 50 ans (plus de 97% !).

 

Résultats plus particuliers pour la province d'Errachidia:

Commentaire: Même tendance: taux d'analphabétisme toujours beaucoup plus important chez les femmes que chez les hommes ainsi que chez les populations rurales en comparaison des citadins.

Commentaire: Même tendance: Le taux d'analphabétisme augmente avec l'âge autant chez les femmes que chez les hommes.

Commentaire: Mêmes tendances que pour les résultats globaux de la région administrative.

 

 

Pour d'autres données sur l'analphabétisme dans les différentes régions administratives du Maroc, cliquez ici.

CT

Commentaires: Association TIWIZI

Source: Secrétariat d’Etat Chargé de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle (résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2004). Document de USAID: Analphabétisme dans les provinces et régions du projet ALEF.