L'Association TIWIZI

bénéficiaire de la collecte  de la Braderie des Enfants à Yverdon

le 31 août 2008

 

Cendrine et Hamid Touali, présidente et vice-président de Tiwizi Suisse

Par cette journée ensoleillée du 31 août 2008, notre association Tiwizi a pris part aux activités de la Braderie de la Plaine à Yverdon-les-Bains, présente avec un stand dans lequel le public pouvait découvrir quelques poteries berbères du Maroc, quelques livres sur les Berbères  et des  panneaux retraçant certaines des activités que Tiwizi a réalisées au sud-est du Maroc (distribution des fournitures scolaire ou mise en place de bibliothèques et ludothèque dans les villages reculés ou les écoles  du sud-est du Maroc). Cette exposition a duré de 9h du matin jusqu'à tard dans la journée.

Si Tiwizi était présente cette année, c'est parce qu'elle a bénéficié du statut d’association recevant les cadeaux des petits enfants: jeux, jouets , livres pour enfants, etc... Cela a été une ambiance très sympathique d'autant plus que les enfants et leurs parents ont donné beaucoup de matériel: peluches, livres, jeux, jouets, nounours  et d’autres belles choses. Cela a été aussi l’occasion  de parler avec les enfants  et les parents des activités de Tiwizi en matière de soutien des écoliers et de les sensibiliser davantage à l’action humanitaire et son intérêt.

Nous avons fait également de belles rencontre avec des Marocains,  des Kabyles et des Suisses qui, connaissant de près ou de loin le peuple berbère, ont apprécié l’activité et les échanges.

Nous tenons en cette occasion à remercier vivement les organisateurs de cette Braderie, l'Association des commerçants de la Plaine, et plus particulièrement Mmes Gehri et Hurni, grâce auquels notre association a pu vivre cette expérience et bénéficier de cette importante collecte qui permettra de mener à leur terme d'autres projets de solidarité au Maroc.

MT

 

 

La presse régionale en a parlé....

 

 

Résumé de l'émission de CANALNV:

Superbement servie par le temps, la braderie de la Plaine à Yverdon-les-Bains a rencontré un vif succès, notamment avec la braderie des enfants le dimanche.


Vous pouvez visionner le reportage tourné par Canal Nord Vaudois sur cette manifestation en cliquant sur la croix.Lire la vidéo

 

 

Article paru dans le "24Heures" le 27.08.2008

La rue de la Plaine accueille

les vendeurs en herbe

YVERDON-LES-BAINS - La braderie de la rue de la Plaine débute demain avec, en point d’orgue, la journée de dimanche réservée aux enfants.

C’est désormais une tradition. Tous les deux ans, le dernier week-end du mois d’août, la rue de la Plaine se transforme en une grande braderie. Une manifestation durant laquelle le public aura tout loisir de dénicher de bonnes affaires parmi la quarantaine de stands prévus pour l’occasion. Des stands tenus majoritairement par les commerçants de la rue de la Plaine mais aussi par nombre d’associations et de sociétés de la cité thermale. Pour rappel, le but initial de la braderie était de permettre aux commerçants de liquider leurs stocks.

Une opportunité commerciale qui, au fil des ans, est surtout devenue une manifestation festive. Et l’édition 2008 ne dérogera pas à la règle. Puisque entre demain soir et dimanche soir trois concerts, des démonstrations de percussions brésiliennes et de danses, un atelier de musique africaine ainsi qu’un défilé de mode seront proposés au public.

Le clou de cette manifestation aura lieu dimanche avec la braderie des enfants. «Une journée incroyable où toute la rue est envahie par des enfants qui disposent leurs vieux jouets sur des tapis colorés», s’enthousiasme Martina Paul, membre du comité d’organisation. Des enfants qui sont tous les bienvenus, la seule condition étant de s’acquitter de la «taxe» d’inscription. «Qui cette année consiste à faire don de l’un de leurs jouets en bon état à l’Association Tiwizi qui redistribuera les jouets récoltés à des enfants berbères», conclut Martina Paul.

R. M.