AIDE A L'ENFANCE,

EDUCATION ET AIDE A LA SCOLARISATION,

 ACCES AU SAVOIR ET A LA CULTURE

 

 

 

BIBLIOTHEQUE EN FRANCAIS ET LUDOTHEQUE

 

Le bénéficiaire:

 

Ø L'Ecole primaire de Sarghine

et l'Association AMSSIRAR

 

En novembre 2012, l'Ecole primaire de Sarghine, par l'intermédiaire d'un enseignant de français, M. Hassan Ouassou, avec lequel l'Association TIWIZI Suisse a déjà collaboré pour la création d'un Espace informatique (cliquez ici pour découvrir ce projet), a reçu une première quantité de livres et de jeux de tous genres et de tous âges pour la création d'une bibliothèque en français et d'une ludothèque.

L'Ecole de Sarghine étant une école ancienne, les classes étaient trop petites et insuffisantes pour y installer la bibliothèque de plus de 1000 livres et la ludothèque de presque 90 jeux prévues initialement. Une salle a donc été aménagée hors de l'école, dans un local près de cette dernière, en partenariat avec l'Association AMSSIRAR qui travaille dans le village de Sarghine et s'intéresse au développement de la scolarisation rurale.

En collaboration avec le corps enseignant de l'école, un programme d'action pour le développement de la lecture en milieu rural  a été mis en place en raison du manque d'espace de lecture et d'activités intégrées et alternatives pour les enfants dont souffre cette région (villages de Sarghine, Tagnza, Aït Yassin). Le coordinateur du projet et responsable de la mise en oeuvre du programme est M. Hassan Ouassou;  le responsable de l'exécution du programme destiné aux élèves des niveaux primaire, collège et lycée est l'Association Amssirar.

Installation de la bibliothèque et de la ludothèque

   

   

Découverte du matériel

 

     

   

 

Inventaire du matériel

     

   

   

L'école en ébullition avec l'arrivée du matériel

   

   

   

Pendant l'été 2013, l'Ecole primaire de Sarghine a reçu la seconde partie du matériel afin de compléter la bibliothèque et la ludothèque nouvellement créées.

Inventaire du contenu du matériel, ici.