Mars 2013

 

Ø Bilan mitigé des projets de l’Association TIWIZI Suisse...

Depuis 2 ans, l’Association se bat contre vents et marées pour poursuivre ses projets au Maroc malgré l’inertie et le manque de fiabilité rencontrés avec certaines associations marocaines.

Lire la suite...

 

Ø Enorme succès de notre campagne de parrainages en 2012 !

Grâce à 24 parrains et marraines, nous avons pu réaliser entre juillet et septembre dernier 50 parrainages d’écoliers, collégiens et lycéens. Cette année, nous avons concentré cette action dans de petits villages, parfois enclavés, où vivent de nombreuses familles démunies. C’est le cas notamment des 16 lycéens parrainés dans la région de Skoura. C’est ainsi qu’après 3 campagnes de parrainages, nous avons pu soutenir la scolarité de 104 enfants et jeunes au total en offrant aux plus jeunes des kits scolaires complets (cartable + fournitures scolaires pour l’année scolaire à venir), aux adolescents des vêtements neufs pour permettre à leurs parents de consacrer leur budget à d’autres frais scolaires, aux collégiens futurs internes une couverture chaude et aux futurs lycéens les ouvrages de littérature classique française de l’ensemble du programme des 3 années de lycée.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons les visages des 50 bénéficiaires de cette année en profitant de cette occasion pour remercier encore une fois chaleureusement tous les généreux donateurs qui se sont montrés sensibles à notre action. Puissent ces photos donner envie à certains d’entre vous de se lancer l’année prochaine dans cette aventure de parrainage et de faire vivre à d’autres élèves cette expérience de cadeau solidaire…

Découvrir les élèves parrainés, ici...

 

Ø Les projets à venir…

Actuellement, plusieurs projets sont planifiés et devraient être finalisés à la suite d’un second envoi de matériel que nous sommes en train d’organiser pour fin mai-début juin 2013. Il s’agit des réalisations suivantes :

* Création d’une Bibliothèque pour enfants et adultes à Goulmima (gérée par l’Association Ghris avec laquelle nous avons déjà collaboré à plusieurs reprises avec satisfaction),

* Création d’une Bibliothèque de Ressources Documentaires dans un lycée,

* Création d’une Bibliothèque et d’une Ludothèque dans l’Ecole primaire de Sarghine (dans laquelle nous avons déjà permis l’installation d’une salle informatique),

* Equipement en matériel pédagogique préscolaire (livres, jeux éducatifs, jouets) d’une classe de maternelle au sein de cette même école,

* Développement de l’Espace informatique déjà créé grâce à nos dons dans l’école primaire de Sarghine (ordinateurs et logiciels supplémentaires),

* Distribution de matériel de puériculture, vêtements de bébés, literie, petits jouets 1er âge, etc. à la Dar Al Oumouma (Maison des mères) de Tazzarine.

 

Ø Appel aux personnes intéressées !!

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’Association TIWIZI Suisse, du fait de son nombre réduit de membres cotisants, n’est toujours pas indépendante financièrement, ce qui signifie que la quasi-totalité des frais d’acheminement du matériel et d’administration de l’association sont personnellement pris en charge financièrement par ses deux fondateurs. Cet état de fait n’a jamais empêché l’association de mener des actions de solidarité mais il freine par contre la fréquence des réalisations possibles, limite le type d’actions menées sur place et réduit considérablement le nombre d’envois annuels de dons au Maroc, malgré le stock important de matériel dont dispose l’association. Ce manque de ressources financières est principalement lié à la difficulté à trouver de nouveaux adhérents mais aussi et surtout des sponsors qui pourraient ainsi nous apporter un soutien régulier. Par conséquent, si vous, visiteurs de notre site internet, connaissez des particuliers, entreprises, artisans, organismes, mécènes, intéressés par une contribution financière à nos actions de solidarité, n’hésitez pas à nous en faire part, toutes vos propositions seront les bienvenues…

Un grand merci d’avance !

 

Ø Remerciements

Au nom de tous les enfants et jeunes berbères qui, par centaines, grâce à la générosité de tous les donateurs, parrains, marraines, adhérents, bénéficient du soutien de notre association, nous vous remercions chaleureusement. Grâce à l’intérêt que vous leur portez, par l’intermédiaire de notre association, ces écoliers, collégiens et lycéens voient leurs conditions de scolarisation quelque peu améliorées, découvrent la langue française et la culture au sens large, s’initient à l’informatique, bref, partagent un peu plus et un peu mieux la vie que tout enfant et adolescent de par le monde mérite…

Logo réalisé par l'artiste berbère Mohand Saïdi