Evénements du mois de mai 2011...

 

* 5 ans d'actions de solidarité auprès des écoliers et familles berbères du sud-est du Maroc ...

En 5 ans de projets, l’Association TIWIZI Suisse a distribué des milliers de livres, jeux, jouets, cartables, fournitures scolaires, vêtements, etc...

 

* Lancement de notre nouvelle campagne de parrainages avec 2 nouvelles options:

Suite au succès de notre campagne de parrainages d'avril 2010, nous avons réactualisé notre brochure en y intégrant deux nouveaux types de parrainages (kit de naissance, boîte de coloriage). Vous pouvez en prendre connaissance ici.

 

* Publication de notre deuxième lettre d'information:  Pour accéder aux lettres d'information précédentes, cliquez ici.

  INFOS-TIWIZI, Lettre d'information N°2, Semestre Janvier-Juin 2011

  INFOS-TIWIZI, Newsletter N°2, Semester January-June 2011

 

* Présentation de notre petit "Atelier de réparation" du matériel récolté

Il arrive parfois que parmi le matériel que nous récoltons auprès de nos donateurs certains objets soient légèrement abîmés ou incomplets. Compte tenu du caractère précieux des livres, jeux et jouets que nous recevons, nous avons fait le choix de jeter le moins possible de matériel. Pour ce faire, nous avons créé un petit « atelier de réparation » du matériel endommagé afin de conserver le maximum de dons.

 

* Appel aux adhérents et aux sponsors!

Notre association, qui compte à ce jour 28 adhérents (membres individuels ou collectifs), grandit petit à petit. Toutefois, elle n’est pas encore indépendante financièrement. C’est grâce à nos adhérents et donateurs ponctuels que nous parvenons à financer en partie nos actions, notamment les frais de transport du matériel. Toutefois, les membres du comité prennent encore fréquemment à leur charge certaines dépenses telles que les frais administratifs, l’hébergement du site internet, la location d’un local de stockage, etc. Nous sommes donc toujours à la recherche de nouveaux adhérents mais également de sponsors pour soutenir financièrement notre association. De plus grandes possibilités sur ce plan nous permettraient de concrétiser un plus grand nombre de projets sur place et des réalisations plus ambitieuses qui nous tiennent à coeur.

N’hésitez donc pas à parler de notre association autour de vous pour nous aider à rallier de nouveaux membres ou de nous mettre en contact avec des mécènes potentiels ! Bulletin d'adhésion ici.

 

* Acheminement de notre matériel au Maroc : Une nouvelle solution dès cette année 2011…

Suite aux différentes complications que notre association a rencontrées avec l’acheminement de notre matériel par frêt aérien depuis la Suisse depuis le début de nos actions de solidarité en 2006, nous avons longuement cherché une nouvelle option pour faciliter le transport mais également pour diminuer les frais particulièrement coûteux par voie aérienne.

Nous sommes heureux d’avoir enfin trouvé, après de nombreux contacts, un transporteur marocain originaire de la région dans laquelle nous menons nos actions et résidant à Paris qui sera en mesure d’acheminer notre matériel à Goulmima via Cossonay et La Chaux-de-Fonds, nos deux points de stockage en Suisse. Grâce à ce nouveau moyen de locomotion, nous devrions être en mesure au cours de cette année 2011 de faire livrer sur place au moins 4 tonnes de matériel.

Nous espérons ainsi limiter fortement les contraintes administratives et les frais de transport auxquelles notre association et nos partenaires locaux étaient de plus en plus souvent confrontés.

 

* Lancement d’un nouveau projet dès 2011:

Le microcrédit à taux nul pour le développement d’activités génératrices de revenus

Cette année, l'Association Tiwizi Suisse intègre dans son plan d'action les activités génératrices de revenus. Cela consiste à accorder des microcrédits à taux nuls pour soutenir les femmes d'un village berbère de la région dans leur activité de tissage. Cette aide leur permettra de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille et réduire ainsi les affres de la pauvreté. Il s'agit d'un crédit renouvelable sur la base d'un partenariat qui aboutira dans l'horizon d'une année et demi à mettre en place une coopérative de tissage pour les femmes de ce village. Cette première démarche nous permettra d'en tirer des leçons et des enseignements pour généraliser l'expérience dans les autres villages qui en ressentent le besoin.

Plus d'informations ici.

 

* Création d'une Coopérative de tissage en faveur des femmes déshéritées du village de Taltefrawet

Cette première action de microcrédit est les prémices d’un projet de plus grande envergure que notre association souhaite mettre en place, à savoir la création d’une Coopérative de tissage en faveur des femmes déshéritées du village de Taltefrawet au sud-est du Maroc.

Les objectifs du projet seront de :

- Promouvoir la vente des produits artisanaux locaux.

- Impliquer les hôtels et les auberges de la région dans le tourisme culturel et écologique de la région.

- Préserver le savoir ancestral de tissage.

Plus d'informations ici.

 

* Les prochaines réalisations de l'automne 2011

· Création d’une bibliothèque de près de 1200 livres en français et d’une ludothèque de jeux dans l'Association Oasis Ferkla pour l’Environnement et le Patrimoine (A.O.F.E.P) à Tinjdad.

· Création de Bibliothèques de Ressources Documentaires dans le Lycée Hassan II de Tinjdad et le Lycée Mohamed VI de Goulmima (plus de 1400 livres et revues documentaires).

· Création d’une Bibliothèque de Ressources Pédagogiques au Centre de Formation des instituteurs d’Errachidia.

· Equipement des 10 centres préscolaires du Ksar Goulmima et des ksars environnants en matériel éducatif préscolaire, jeux/jouets, livres, fournitures scolaires, etc.

· Equipement de la Dar Al Oumouma (« Maison de la Mère ») à Tazarine en vêtements pour bébés, literie, petit matériel de puériculture et peluches.

· Distribution de cartables et de crayons aux enfants devant commencer l'école maternelle en septembre 2011 dans l'un des centres préscolaires de Goulmima

Cliquez ici pour découvrir chacun de ces projets.