DECOUVERTE DE LA CUISINE BERBERE ET ACTION SOLIDAIRE

 

Organisation d'un Repas de fêtes pour les bénévoles du Club Social «Rive Gauche»

 

Dans le cadre du cours Business and Society du Master de Gestion d'Entreprises de l'Université de Genève, Hamid Touali, vice-président et co-fondateur de l'Association TIWIZI Suisse, a réalisé en 2007 un projet communautaire avec 3 collègues étudiants.

Ce projet consistait à apporter un soutien aux bénévoles du Club social « Rive Gauche » à Genève. Le Club social rive gauche est un lieu d'accueil et d'hébergement d'urgence. Il a pour mission de répondre aux besoins des personnes en grande difficulté sociale. Son fonctionnement est assuré par des professionnels. Ses services sont gratuits et confidentiels. Le Club social rive gauche attribue et gère des logements d'urgence, mis à disposition sur de courtes périodes et uniquement pour des personnes en situation d'extrême précarité. Toutes les mesures d'hébergement vont de pair avec un accompagnement social.

M. Touali et ses trois collègues étudiants ont organisé une soirée dans une ambiance de fêtes en offrant un repas riche à 30 personnes bénévoles, parfois anciens bénéficiaires du Club social.

Ce repas de remerciements était composé de cinq plats traditionnels, issus des différentes cultures de ces étudiants et préparés par eux-mêmes. Parmi les deux plats principaux figurait un couscous berbère avec viande, légumes et épices du Maroc, réalisé par Hamid Touali.

Cette action était à la fois l’occasion pour ces étudiants de faire goûter des plats traditionnels de leurs pays mais également de partager un moment de convivialité et de discussions au rythme des musiques traditionnelles qui accompagnaient chaque plat.

Les objectifs de cette action s’articulaient sur trois axes :

Humain et solidaire: Apporter une contribution en matière de solidarité et de convivialité pour briser la routine quotidienne des résidents et/ou bénéficiaires de ce Club social.

Culturel et culinaire: Partager avec ces personnes les différentes recettes de cuisine traditionnelle des pays suivants : Grèce, Roumanie, Suisse (Valaisanne) et Maroc (Berbère).

Ethique: Apporter une contribution en tant qu’étudiants de l’Université de Genève à un organisme social pour exprimer, entre autres, une pensée solidaire et la concrétiser par un projet en faveur de la population en question.

Un grand bravo à notre vice-président

pour cette généreuse initiative !