El Kelaâ des Mgouna,

la ville des roses

 

 

Kelaat M'Gouna (en berbère ighrem imgoun) est une ville située dans le sud du Maroc. Elle fait partie depuis peu de la province de Tinghir dans la région de Souss-Massa-Drâa et doit son nom à l'ighil M'Goun (4071 m) et à l'assif (rivière) du même nom qui l'arrose.

 

Kelaat M'Gouna (ou El Kelaâ des Mgouna) est habitée en très grande majorité par une population berbère. Cette ville très animée constitue depuis longtemps un centre économique, commercial et social pour la population habitant la région. Elle est surtout connue pour son « festival des roses» qui a lieu chaque année au mois de mai.

La fête dite des Roses (lfichta n lord en berbère) est organisée au mois de mai de chaque année et devient de plus en plus connue à travers le monde (49ème festival cette année…). Cette fête qui dure deux jours, vient fêter l'arrivée des roses des vallées de Dades et Mgoun. Durant ce moussem, El Kelâa M'gouna double de population.

Elle est prisée par les marocains habitant les autres villes du pays venus découvrir une région connue pour ses parfums et produits cosmétiques à base de l'eau de rose ainsi que pour l'accueil et la chaleur de ses habitants. Deux vastes usines de produits cosmétiques sont implantées à Kelaâ. Sont fabriqués de l'eau de rose, de la crème de rose, de l'huile essentielle de rose...et de nombreux autres produits...délicatement parfumés sont commercialisés et livrés dans le monde entier…

   

La vallée des Roses s’étend entre Kelaa M’gouna dont le nom veut dire « la forteresse des M’gouna » et Boumalne du Dades. L’entrée en est marquée, à Imassine, par de gigantesques rochers ronds, qui semblent posés en équilibre sur le sol. C’est une longue suite de petits villages et de maisons traditionnelles en terre, dont la richesse se cache dans des jardins invisibles de la route, les rosiers dont l’odeur se propage partout au mois de mai, quelques jours avant la récolte.

   

 

La fête des Roses (moussem)

Elle se tient traditionnellement le deuxième week-end de mai. Hommes et femmes habillés de leurs plus beaux costumes se retrouvent pour célébrer et pour danser. Les habitants de Kelaa M'Gouna aspergent leurs visiteurs d'eau de rose et leur lancent des pétales roses qui se déposent sur leurs vêtements. Les soirées se déroulent dans les nombreux jardins de roses où tout le monde se réunit pour danser et pour élire Miss Roses. Une jeune fille célibataire sera élue reine d'un jour.

Elle défile sur un char décoré et parfumé, les spectateurs enthousiastes l'acclament et des pétales de roses jonchent le sol où elle passe. Les danses folkloriques telles que l'Ahidous, la danse du sabre et la danse de l'abeille animent les nuits de ces festivités.

 

La danse de l'abeille

Cette danse folklorique symbolise la femme en abeille et l'homme en apiculteur et les tambours et les flûtes rythment la cadence. Cette représentation démontre que l'apiculteur ne peut vivre sans les abeilles qui ne peuvent à leur tour vivre sans les fleurs. L'unité de la nature est vécue dans son essence.

     

La rose d'El Kelaa des Mgouna

Au centre de la photo satellite, jardins potagers où sont cultivées les roses de la ville de Kelaat M'gouna

 

La rose qu’on trouve dans cette vallée se nomme la rosa damascena, qui résiste au froid et à la sécheresse. Elle aurait été introduite par les pèlerins de retour de la Mecque au Xème siècle dont les graines seraient tombées tout au long du chemin et depuis, des rosiers ornent et embaument de leur parfum toute la vallée. Elle fut cultivée pour la consommation locale sous forme d’eau de rose, mais également pour l’exportation et l’industrie du parfum.

La Rosa Damaskina (originaire de Damas) est cultivée dans la vallée du Dadès, souvent en bordure de champs. La récolte a lieu en avril et mai, tôt le matin. Petite et très parfumée, elle est renommée pour ses vertus médicinales et cosmétiques, son authenticité, et son arôme naturel puissant…

Dès la mi-mai, à l'aube, les femmes, vêtues d'une gandoura où seront déposés les précieuses fleurs, cueillent une à une ces ” Rosa Damascena “. On en récolte 3 à 4 000 tonnes par an, au cours d’une semaine qui se clôture par le moussem des roses.

  

La cueillette terminée, les festivités commencent et dureront trois jours. Les habitants de tous les villages voisins se donnent rendez-vous à Kelaa M'Gouna. Des expositions de produits artisanaux (bijoux, tapis,…) et agricoles, des manifestations musicales et des compétitions complètent cette fête des roses.

Il faut 1 kg de pétales pour extraire 1 litre d'eau de rose. Mais pour l'essence il faut 5 tonnes de pétales pour 1 litre ! Ceci explique le coût extrêmement élevé aux environ de 5 à 6 000 € le litre au prix grossiste. Les pétales doivent être aérés plusieurs fois par jour afin d'éviter la fermentation.
 

 

    

  

VIDEOS


Emission "Fourchettes et sac à dos" transmise sur France 5

 

Autre vidéo sur la cueillette des roses:

http://www.dailymotion.com/video/xd80bu_maroc-saison-de-la-recolte-dans-la_news


La rose damaskina


Fête des roses 2010


Fête des roses

 

Autres vidéos sur le sujet:

http://youtu.be/terMWPF_kpg

http://youtu.be/GaLmseAruQ8

http://youtu.be/W-3OPh-pwLA

http://youtu.be/wkVJwZFlhxw

 

Sources des textes: fr.wikipedia.org/wiki/Kelaat_M'Gouna; doucevallee.unblog.fr/la-fete-des-roses;  http://blog.femmeactuelle.fr/agapante/Post/KELA%C3%82-MGOUNA-94246.aspx

Sources des photos: doucevallee.unblog.fr; voyageforum.com; dafina.net/forums/read.php?52,228587,page=13; naturose.over-blog.com/categorie-10531408.html; hotelvalleerose.canalblog.com/archives/2009/03/14/12964723.html; www.routard.com/photos/maroc/41638-collier_de_rose_dans_la_vallee_du_dades.htm; www.flickr.com/photos/7938026@N08/page43; blog.femmeactuelle.fr/agapante/Post/KELA%C3%82-MGOUNA-94246.aspx; www.mezgarne.com; www.casafree.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=40215; http://chuisse.blogspot.com/2011/04/voyage-en-extreme-occident.html; http://azoul-ayouz.skyrock.com/762426518-rose-mgouna.html; http://www.vacanceo.com/albums_photos/voir-photo_347660.php; http://marika279.wordpress.com/; http://anounizm-4-ever.skyrock.com/4.html; http://p.prince.free.fr/pages/maroc.htm